Chères Sauvaines, Chers Sauvains,
Un contexte international et une économie mondiale confrontée à des difficultés d’ampleur impactent fortement notre pouvoir d’achat avec une inflation conséquente pour l’année 2023. A titre d'exemple, nos dépenses énergétiques ont augmenté de près de 300 % soit plus de 100 000 € sur l’exercice 2023.
Pour respecter nos engagements et ne pas augmenter les impôts, nous avons mené un certain nombre d'actions destinées à limiter ces dépenses : extinction de l'éclairage public la nuit, baisse du chauffage dans les salles communales liées à l’activité sportive.
Cela n'est pas suffisant. Aussi, nous mobilisons systématiquement toutes les subventions possibles de l’Etat, de la Région, du Département pour que les grands projets se réalisent et sans obérer les capacités d’action des générations futures.
Au titre des grands chantiers de demain : la désimperméabilisation et la végétalisation du groupe scolaire Florian, la réhabilitation de la mairie et la réhabilitation et l’extension de l’EHPAD Le Vidourle sont d’ores et déjà entièrement financés.
Deux autres opérations d’envergure sont au stade de la faisabilité : la réhabilitation thermique du groupe scolaire Florian dont les financements sont à l’étude pour 2024/2025 et le projet de réhabilitation de l’ancien foyer socio-culturel avec la réalisation de salles associatives, culturelles et sportives.
Comme nous l'avons demandé, l’Etat a retenu cette opération dans le cadre du programme «villages d’avenir» venant ainsi récompenser le rayonnement et la dynamique de notre Commune. Au-delà des financements de l’Etat, un chef de projet sera mis à notre disposition pour mener à bien ce projet ambitieux.
Pour limiter les effets du réchauffement et adapter notre village aux enjeux climatiques, une étude de végétalisation du centre ancien menée avec le CAUE (Conseil de l’architecture et de l’urbanisme environnemental) est en cours et fera bientôt l'objet d'une restitution.
La gestion rigoureuse des dépenses municipales et la labellisation Bourg Centre obtenue cette année nous permettent de continuer la mise en œuvre du programme politique 2020-2026, entre fonctionnement et investissements.
Les travaux du centre ancien, la sécurisation de la RD 999, l’amélioration du cadre de vie, la mise en place d’un lieu de coworking porté par l’association Cowork Sauve, la gestion de la ressource en eau, la culture, le soutien aux ainés et à la jeunesse guideront bien évidement l’action municipale sur les mois à venir.
Les efforts menés pour l'amélioration de la qualité de vie associés à la vigueur de notre vie associative portent leurs fruits et renforcent l'attractivité de notre village. Ainsi et sans surprise, la commune de Sauve fait partie des 3697 communes de France particulièrement en tension en terme de logement.
A ce titre, un décret publié le 26 août 2023 fixe la liste des communes autorisées par l'Etat à majorer leur taxe d'habitation sur les résidences secondaires à hauteur de 60 %. Cette fiscalité qui va peser plus fortement sur les logements secondaires et vacants (tout en restant soutenable) est un des rares leviers disponibles pour tenter de répondre aux besoins des nouveaux arrivants en matière d'accès au parc locatif.
Voilà l'année 2023 qui se termine, une année riche en matière d’investissements, de sport, de culture et ce grâce à l’engagement de tous. Nous nous y engageons, 2024 n'aura pas à rougir de la comparaison et devrait être ainsi riche, si ce n’est plus.
Romain Rolland, écrivain français a écrit «Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n’ose pas, on se trompe toujours».
Au nom de cette volonté politique d’aller de l’avant et à laquelle j’associe les agents communaux et l’ensemble des élus de la majorité, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et tous nos vœux pour 2024.
Bien sincèrement,
Olivier GAILLARD